Soutenir la sauvegarde de ce patrimoine centenaire : le monument aux morts de notre commune de Matour !

Matour, commune du sud de la Saône-et-Loire présente la particularité d’avoir deux monuments aux morts : le premier situé au centre du village, inauguré le 26 aout 1923, a été construit grâce à la générosité populaire. Avec le surplus de la collecte, la municipalité de l’époque avait décidé d’ériger un second monument au morts dans le cimetière sur lequel sont gravés les noms des cent-huit Matourins morts au front. Après 1920, il reçut les dépouilles de trois d’entre eux rapatriés par leurs familles.

Dans les années trente, au cours d’une tornade, le monument fut emporté de l’autre côté de la route jouxtant le cimetière. Et il fut reconstruit.

Après presque un siècle, le monument a subi la pluie, le gel et les affres du temps. Il présente maintenant une inclinaison dangereuse vers l’avant et de nombreuses fissures, il menace s’effondrer.Dans le respect et la volonté centenaire des Matourins d’honorer leurs morts, nous souhaitons restaurer ce monument commémoratif.

Soutenir la sauvegarde de ce patrimoine centenaire !

La municipalité de Matour a décidé de faire appel à votre générosité en lançant une souscription publique organisée en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Ainsi nous permettons à chacun des habitants, des associations, des entreprises ou des amis de Matour de se mobiliser et de contribuer au devoir de mémoire en faisant un don et devenir ainsi acteur de cette restauration.

Vous aussi, soutenez ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez bénéficier de déductions fiscales incitatives.

Par internet :
Faites votre don en ligne le site sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/55172

Par courrier :
Envoyez ce bulletin complété et accompagné de votre chèque signé
(ordre : Fondation du patrimoine Bourgogne : Monument aux morts de Matour)
à la Fondation du patrimoine Bourgogne – BP 25105 – 21051 DIJON

 

 

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, d’une collectivité… En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

La communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier recherche un(e) personne pour effectuer un service civique à partir du 1 octobre 2018 (10 mois, 24h/semaine).

Communiquer sur l’opération programmée d’amélioration de l’habitat en allant à la rencontre des habitants de la communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier

Consultez l’offre complète :

Il accueille les enfants dès 3 ans (si scolarisés) et jusqu’à 11 ans.
Les jeunes enfants (3-6 ans) sont encadrés par un professionnel de la petite enfance, les plus grands par un animateur titulaire du BAFA. Les enfants évoluent dans des locaux adaptés à leur âge et aux activités. Le repas de midi est fourni par le centre.

Inscriptions et Tarifs

Contact

Service Enfance Jeunesse
Communauté de Communes Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais
Mairie  71 520 MATOUR

Tél : 03 85 59 76 58
acm-admin@sivu71.fr
http://www.sivu71.fr

Une surprise attend les enfants ce midi à la cantine de Matour !

Au retour des vacances de printemps, c’est dans une toute nouvelle déco imaginée et réalisée par Anne-Cécile Gaioni que les enfants des écoles maternelles et primaires vont prendre leur repas.

Discussion autour des questions sur le bâti et l’aménagement extérieur
le 18 octobre 2018 à 18h dans le Pavillon de la Maison des Patrimoines.

Le CAUE assure une mission de conseils auprès des particuliers qui désirent : Construire/Restaurer/Aménager des espaces intérieurs/Réaliser des aménagements extérieurs.

Un architecte, un paysagiste et un conseiller info-énergie seront présents pour la soirée et répondre aux questions.
Le patrimoine bâti, architectural, environnemental est ce qui constitue notre cadre de vie. Le préserver est essentiel pour continuer de l’apprécier.

Venez discuter, échanger, avec les professionnels du CAUE, qui sauront vous guider, vous conseiller dans vos réflexions.

Renseignements au 03 85 69 05 25,
Emmanuelle Limare, paysagiste-conseil

A ce jour, le projet de la maison médicale a été validé par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Cet accord ouvre la voie à des subventions.

Le montant des travaux pour transformer l’ancienne cure située en plein coeur de village, est estimé à 1 656 056 euros.
L’État est sollicité à hauteur de 30 %, le Département de Saône-et-Loire pour 30 000 € et la Région pour 150 000 € HT.
L’Union européenne, via le FEDER, sera aussi sollicitée.
Au total, 50 % d’aides sont attendues.

Aménagement prévu du bâtiment :

Rez-de-chaussée : un espace dédié aux infirmiers (Thierry Giraud et Josiane Perrin) et aux orthophonistes (Élodie Dano et Bénédicte Perrier)

1er étage : 3 espaces dédiés aux médecins généralistes (Joël Parisot et Céline Delubriat. Un espace vacant qui pourrait être utilisé par la médecine du travail.

2ème étage : un espace dédié à un ostéopathe (Mickaël Beyon) et un autre pour une psychoclinicienne (Catherine Bijl).

Une extension est prévue pour accueillir les 3 kinésithérapeutes Lucie O’Neill, Aloïs O’Neill et Évelyne Thuret avec l’aménagement d’un gymnase. Un espace est également prévu pour un dentiste qui à ce jour est toujours recherché.

La déclaration préalable est une autorisation qui est généralement exigée pour la réalisation de travaux de faible importance. En effet, certains travaux, exemptés de permis de construire, sont soumis à une déclaration préalable.

 

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants :

  • ravalement de façade
  • pose d’une fenêtre de toit vélux
  • création d’une fenêtre
  • isolation extérieure
  • pose ou dépose d’une cheminée
  • abris de jardin ou garages jusqu’à 20 mètres carrés (au delà, il faut un permis de construire).

Renseignements

Mairie de Matour
03 85 59 70 20
mairie.matour@orange.fr

Horaires :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 12h
Mardi et jeudi de 15h à 17h

Démarches en ligne et informations  : Déclaration préalable sur service-public.fr

Vous devez déclarer votre projet au moyen de l’un des 3 formulaires suivant :

Formulaire : Cerfa n° 13703*06

Permet de réaliser des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade dans des secteurs protégés ou certaines communes…), de construire une annexe à son habitation (piscine, abri de jardin, garage…) ou d’édifier une clôture.


Formulaire : Cerfa n°13404*06

Permet notamment de réaliser une construction nouvelle et d’effectuer des travaux (modification de construction existante, changement de destination…).


Formulaire : Cerfa n°13702*05

Permet notamment de réaliser des divisions de terrains de faible importance.