Soutenir la sauvegarde de ce patrimoine centenaire : le monument aux morts de notre commune de Matour !

Matour, commune du sud de la Saône-et-Loire présente la particularité d’avoir deux monuments aux morts : le premier situé au centre du village, inauguré le 26 aout 1923, a été construit grâce à la générosité populaire. Avec le surplus de la collecte, la municipalité de l’époque avait décidé d’ériger un second monument au morts dans le cimetière sur lequel sont gravés les noms des cent-huit Matourins morts au front. Après 1920, il reçut les dépouilles de trois d’entre eux rapatriés par leurs familles.

Dans les années trente, au cours d’une tornade, le monument fut emporté de l’autre côté de la route jouxtant le cimetière. Et il fut reconstruit.

Après presque un siècle, le monument a subi la pluie, le gel et les affres du temps. Il présente maintenant une inclinaison dangereuse vers l’avant et de nombreuses fissures, il menace s’effondrer.Dans le respect et la volonté centenaire des Matourins d’honorer leurs morts, nous souhaitons restaurer ce monument commémoratif.

Soutenir la sauvegarde de ce patrimoine centenaire !

La municipalité de Matour a décidé de faire appel à votre générosité en lançant une souscription publique organisée en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Ainsi nous permettons à chacun des habitants, des associations, des entreprises ou des amis de Matour de se mobiliser et de contribuer au devoir de mémoire en faisant un don et devenir ainsi acteur de cette restauration.

Vous aussi, soutenez ce projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Vous pourrez bénéficier de déductions fiscales incitatives.

Par internet :
Faites votre don en ligne le site sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/55172

Par courrier :
Envoyez ce bulletin complété et accompagné de votre chèque signé
(ordre : Fondation du patrimoine Bourgogne : Monument aux morts de Matour)
à la Fondation du patrimoine Bourgogne – BP 25105 – 21051 DIJON