Destinées à renouveler l’ensemble des conseillers municipaux, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.
Les électeurs de Matour sont appelés aux urnes pour désigner leurs conseillers municipaux.
Dans les communes de 1 000 habitants et plus, le mode de scrutin utilisé est le scrutin proportionnel de liste à deux tours : le nombre d’élus de chaque liste est déterminé en fonction du pourcentage de voix obtenues. Les listes doivent être constituées d’autant de femmes que d’hommes, avec une alternance entre un homme et une femme.
Lors du premier conseil municipal, l’ensemble des conseillers municipaux élisent le maire.


Inscription sur les listes électorales

Afin de pouvoir voter aux élections municipales, les électeurs français et européens ont jusqu’au 7 février 2020 au plus tard pour déposer une demande d’inscription sur les listes électorales de la commune.

Pour savoir si vous êtes déjà inscrithttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE


Pour vous inscrire 


Observation

Avoir 18 ans et la nationalité française ou européenne


Pièces à fournir 

  • Photocopie de la carte d’Identité ou passeport en cours de validité
  • Photocopie du justificatif de domicile (quittance de loyer, EDF, GDF, téléphone fixe, bulletin de salaire, impôt sur les revenus…)

Procuration

Un empêchement : Ayez le réflexe de la procuration !

Vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes lors des prochaines élections ? Demandez à quelqu’un de voter pour vous avec une procuration !

– Le mandant est celui qui demande la procuration.
– Le mandataire, celui qui a reçu procuration, vote pour le mandant.

Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il doit venir voter avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant.

Comment établir une procuration ?

C’est le mandant qui la demande. La présence du mandataire n’est pas nécessaire. Pour cela, le mandant doit se rendre au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.