Depuis quelques jours, le nombre de cambriolages est en hausse sur notre secteur. Aussi la gendarmerie appelle les habitants, mais aussi les commerçants, à la vigilance.

Pour mieux protéger son domicile, pensez à la règle des « 3S » Sécuriser – Surveiller – Signaler

Sécuriser son habitation

  • Protéger et renforcer les points d’accès (porte d’entrée, fenêtres et autres issues);
  • Dissimuler les biens attrayants (argent liquide, bijoux, matériels informatiques, téléphones portables …).
  • Ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes même pour une absence de courte durée. Ne pas cacher ses clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou tout endroit à l’extérieur ;
  • Ne pas laisser entrer chez soi des inconnus ;
  • Éviter les signes révélant son absence (courrier accumulé dans la boîte aux lettres, dates d’absence sur le répondeur téléphonique, …)
  • Ne pas laisser d’outils ou de matériels à l’extérieur de son habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, outillage divers etc…)
  • Entretenir la végétation de son domicile de façon à ce que son habitation reste visible depuis la rue ; équiper les abords extérieurs d’un éclairage s’activant à la
  • détection de mouvement ;
  • S’équiper d’une alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion.

Surveiller l’environnement proche

  • Demander à un voisin de confiance de porter une vigilance particulière à son domicile en cas d’absence ;
  • Dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances », signaler votre absence à la gendarmerie locale.

Signaler toute présence suspecte

  • Ayez le réflexe 17 pour signaler les véhicules et/ou individus pouvant faire du repérage. Donner des éléments précis d’identification (type, marque, couleur et immatriculation des véhicules, tenue vestimentaire des personnes) ;
  • En cas de cambriolage, ne toucher à rien et aviser rapidement la gendarmerie.

En cas d’urgence, composer le 17

Gendarmerie Dompierre-les Ormes
57 Rue de la Gendarmerie
71520 Dompierre-les-Ormes
Tél : 03 85 50 21 25

ouverte le mardi : 08h00 à 12h300, de 14h00 à 18h00

Gendarmerie Cluny
4 Route de la Roseraie
71250 Cluny
Tél : 03 85 59 06 32

ouverte du lundi au samedi : de 08h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00
le dimanche et les jours fériés : de 09h00 à 12h00, de 15h00 à 18h00