LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE… À LA MAISON !

La Fête du court aura lieu… chez vous ! 

Parce que s’émerveiller et s’instruire est crucial dans cette période particulière, nous vous proposons une nouvelle version de l’événement : une Fête du court à la maison !

Entre le 25 et le 31 mars, vous pourrez télécharger un lecteur sécurisé, qui vous permettra de voir et revoir une sélection spéciale de grands films courts, accessibles à tous, pour tous et bien évidemment gratuits !

Pour vous inscrire, c’est très simple, remplissez ce formulaire : https://bit.ly/38W257v
Vous recevrez alors votre identifiant et mot de passe à utiliser sur https://www.portail.lafeteducourt.com/ pour télécharger le lecteur à partir du 24 mars.

Bon confinement à tous, prenez soin de vous, de vos proches, et de tous dans la mesure du possible !

CinéMatour : une programmation récente
mais aussi des classiques.

Dans une salle récemment restaurée, avec une une projection numérique récente de qualité

Mar 29 @ 17h30
17h30
Le film sera précédé d’un court métrage. La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de[...]
Cinéma de Matour
Mar 30 @ 20h30 – 21h30
20h30
Film précédé d’un court métrage Début 90. Un groupe de Cubains installés à Miami met en place un réseau d’espionnage. Leur mission : infiltrer les groupuscules anti-castristes responsables d’attentats sur l’île. Espionnage/thriller(F/B/E) De Olivier Assayas[...]
Cinéma de Matour
Mar 31 @ 20h30
20h30
Alexandre s’embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre[...]
Cinéma de Matour

Dispositif : école et cinema

En 1994, les Ministère de la Culture et de l’éducation Nationale ont mis en place un dispositif d’éducation au cinéma. Une fois par trimestre, des films de qualité issus du répertoire mondial, d’époques, de cultures et de genres variés et classés « Art et essai » sont proposées aux écoliers, collégiens et lycéens. Chaque film est accompagné de documents apportant un éclairage sur celui-ci.

Grâce à la rénovation de la salle et au passage au numérique du cinéma de Matour, cette ouverture culturelle est devenue possible. Depuis l’année scolaire 2014-2015, les écoles élémentaires et maternelles de Matour, Dompierre, Saint-Léger-sous-la-Bussière, Saint-Pierre-le-Vieux, Germolle, Trambly et Montmelard ainsi que le collège de Matour peuvent en bénéficier.

38 séances ont été organisées par CinéMatour :

  • 20 pour les écoles maternelles et élémentaires
  • 18 pour le collège

À ce jour, ont été accueillis 4579 spectateurs, jeunes et accompagnateurs.

Le prix des places est de 2,50 € financé, pour le primaire par la coopérative scolaire. Pour le collège, la billetterie peut-être fiancé par le dispositif d’appel à projet en faveur des collégiens au conseil départemental de Saône et Loire.

Les enfants et les adolescents peuvent ainsi, au cours de de leur scolarité, appréhender le langage de l’image, développer leur esprit critique, découvrir des œuvres du patrimoine et des films méconnus et s’ouvrir à d’autres cultures.

Programmation scolaire pour l’année 2019-2020 : 2ème trimestre

Dans l’entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu’il a établi sur une île déserte de l’Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.
Plus d’infos

Un programme de 3 courts métrages d’animation :

  • La Leçon de natation
  • Tôt ou tard
  • Le Printemps de Mélie

Plus d’infos 

Programme de cinq courts métrages :

  • Le Moine et le Poisson
  • Rentrée des classes 
  • Le Hérisson dans le brouillard 
  • La Première Nuit 
  • Le Jardin

Plus d’infos