Exposition d’été à la Maison des Patrimoines
de mai à octobre 2021

Le jeu

À partir des collections de jouets du Musée départemental du Bugey-Valromey, cette exposition témoigne des pratiques du jeu. Activité de rencontre et de convivialité, le jeu touche l’ensemble des populations : jeux de filles, jeux de garçons, jeux de société… entre hier et aujourd’hui ».

Entrée Libre

Regard sur les Paysages de Saône-et-Loire

© Michel Duchêne

En une vingtaine de panneaux, l’exposition Regards sur les paysages de Saône-et-Loire esquisse les grandes lignes de l’ouvrage Paysages de Saône-et-Loire.

Fondée sur l’analyse d’ouvrages et de données, sur un important travail de terrain ainsi que sur des échanges avec les acteurs locaux, cette publication délivre, outre un propos scientifique, une succession de regards influencés par des sensibilités différentes : les regards de membres de l’équipe du CAUE, les regards d’écrivains, de peintres et de photographes. Elle donne quelques clés pour mieux comprendre, apprécier, et vivre nos paysages, renommés ou plus discrets.

L’exposition présente les différentes entités paysagères et leur évolution récente, à travers de belles aquarelles et photographies (Bernard Billet, Patrice Thomas). Elle a pour but d’initier une réflexion sur le devenir des espaces ruraux et urbains.

Elle nous interroge également sur le rôle que nous jouons tous, chacun à notre échelle, sur l’évolution de nos paysages. Le territoire actuel est né des actions de nos ancêtres ; nous sommes les acteurs du paysage de demain. Chacun doit prendre conscience qu’il est responsable de la transformation de ces espaces et qu’il peut influencer le devenir de son cadre de vie.

Entrée Libre