À Matour, les défibrillateurs sont accessibles :

  • Devant la maison des Associations
  • À l’intérieur du gymnase
  • À l’accueil de la piscine

Vous êtes témoin d’un malaise cardiaque … que faire ?

  1. Appelez les secours en composant le 15 ou 18. Ne raccrochez pas, les secours sont en route.
  2. Laissez-vous guider par les secours au téléphone sur les premiers gestes à faire. Demandez à un passant d’aller chercher le plus vite possible un défibrillateur. (Voir liste des implantations ci-dessus).
  3. Ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez-vous guider par les consignes vocales de l’appareil. C’est simple et facile !
  4. Attendez près de la victime l’arrivée des secours (10 minutes en moyenne).

En fonction de votre projet (construction, travaux, extensions…), vous devez faire une demande d’autorisation auprès du service urbanisme de la mairie. Les formulaires sont téléchargeables ci-dessous.

Le service urbanisme est à votre écoute pour toute demande de renseignements sur vos démarches administratives.

Renseignements

Mairie de Matour
03 85 59 70 20
mairie.matour@orange.fr

Horaires :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 12h
Mardi et jeudi de 15h à 17h

Le certificat d’urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable. Il existe 2 types de certificat d’urbanisme. Sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation du projet.

Le permis de construire

Un permis de construire est généralement exigé pour tous les travaux de grande ampleur. La demande de permis de construire est différente selon que votre projet génère ou non un impact sur l’environnement (c’est-à-dire qu’il est notamment susceptible de porter atteinte aux ressources en eau ou de nuire aux espèces protégées).

La déclaration préalable (voir article)

La déclaration préalable permet à l’administration de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.

Le permis d’aménager

Le permis d’aménager est un acte qui permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné. La demande de permis d’aménager est différente selon que votre projet génère ou non un impact sur l’environnement (c’est-à-dire qu’il est notamment susceptible de porter atteinte aux ressources en eau ou de nuire aux espèces protégées).

Le permis de démollir

Le permis de démolir est utilisé pour les projets de démolition totale ou partielle d’une construction protégée ou située dans un secteur protégé.

Transport à la demande

Ce service est mis en place pour toutes les personnes résidant au sein de la communauté de communes de Saint Cyr Mère Boitier ayant besoin d’un transport pour un rendez-vous médical ou administratif.

Le service fonctionne les mardis et jeudis matin.
Les personnes de moins de 13 ans et non autonomes devront être accompagnées.

Comment faire ?
– Il faut acheter des tickets (vendus à l’unité) à la mairie de Matour.
– Le tarif est de 7,50 euros par ticket. Un trajet à destination du pôle santé de Mâcon coûte 2 tickets (1 aller + 1 retour).
– Il faut réserver par téléphone auprès de Taxi Dompierrois : 06 84 94 65 97 – au plus tard le vendredi précédent.

 

Le transolidaire

Pour vous aider dans vos déplacements de la vie quotidienne, en complément du transport à la demande. Ce déplacement encadré par Villages Solidaires, permet à n’importe quelle personne n’ayant pas de moyen de transport de se déplacer sur un rayon de 50km pour se rendre dans un magasin spécialisé, à la gare, chez un médecin spécialiste …

Tarifs : adhésion à l’association Villages Solidaires (1€ minimum) et 0,30 cts du km
Contact :06 77 30 29 81
villagesolidaires71@gmail.com

 

 

Le club « Amitiés loisirs » vous accueille chaque 2e mercredi du mois de 14h à 18h à laMaison des Associations.

La cotisation est de 20€ pour l’année.

Loto en début d’année, repas des anniversaires le 13 septembre, repas de Noël, voyage au mois de mai/juin, sorties champêtres.

Contact :
Andrée Dubois : 03 85 59 70 89

Des services personnalisés pour vous simplifier la vie quotidienne

Intervenir chez toute personne ou famille ayant besoin d’un accompagnement : pour un peu plus de confort, retrouver un équilibre familial.

Aide à domicile ou auxiliaire de vie, notre personnel intervient en fonction de sa formation, au service de toutes les personnes, à tous les âges, selon leur situation, leur état de santé.

Aide aux personnes dépendantes, âgées, handicapées, malades ou accidentées
L’ aide à domicile assiste les personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, coucher, transfert, hygiène, alimentation), l’accompagnement, l’animation (lecture, jeux, promenade, courses, accompagnement aux rendezvous,…), et effectue les tâches ménagères. Par ses services, l’ADMR contribue au maintien de l’autonomie en étroite relation avec l’entourage, et les services de soins. Prises en charge : APA, MSA RSI, MGEN, CARSAT, RSI…

Aide aux familles
Nous sommes attentifs au bien-être des enfants et soucieux de permettre aux parents de concilier les différents temps de la vie familiale, professionnelle et sociale. Ponctuellement ou régulièrement, vous pouvez compter sur nous. Simples tâches ménagères ou garde d’enfants à domicile (s’ occuper des enfants, les accompagner l’ aller ou au retour de l’ école, préparer les repas, veiller aux devoirs……..), diverses possibilités de prise en charge sont possibles  (CAF, PAJE, MSA, MGEN, chèques entreprises, …)

Aide confort tout public
Permettre simplement de vous dégager du temps en assurant vos tâches ménagères.

Portage de repas,
Régulier ou temporaire (ex : sortie d’hôpital), choix de menus

Téléassistance,
Une sécurité à votre domicile 7 jours /7 pour 23 euros par mois Les frais engagés pour ces services vous donnent droit à 50% d’abattement lors de la déclaration des revenus.

N’hésitez pas, bénévoles et salariés administratifs sauront vous renseigner :

ADMR Tramayes-Matour
8 rue de l’hôpital
71520 Tramayes

Tel. 03.85.50.58.75
info.tramayes@fede71.admr.org

Horaires d’ouverture du bureau : Du lundi au vendredi de 9h à 12h

MAISON D’ACCUEIL RURALE POUR PERSONNES AGÉES

20 petits logements indépendants, reliés à une structure commune. Cette maison d’accueil a pour volonté de rester à l’échelle humaine et d’offrir un climat familial, c’est pourquoi elle a une capacité d’accueil maximum de 23 résidents.

Des animations sont proposées toutes les semaines (dictée, gymnastique, atelier mémoire, visite des clubs de Matour, Aigueperse et St Pierre le Vieux une fois par mois pour des après-midi jeux de société).

Un services repas est assuré tous les jours.

Contact : MARPA de Matour
6, rue de Saint Cyr
Tél. 03.85.59.70.23

Assistantes maternelles

L’assistante maternelle (ou assistant maternel) est une professionnelle de la petite enfance qui accueille à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles jusqu’à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. Elle doit obligatoirement avoir été agréée par le conseil départemental.

Pour obtenir la liste des assistantes maternelles accueillant des enfants à Matour,  vous pouvez contacter le service service enfance et jeunesse.

Relais Assistantes Maternelles/parents/enfants (Ram)

Le relais est un lieu d’information et de documentation, un lieu d’échanges et de rencontres, un lieu d’accompagnement et de soutien, au service des parents, des enfants et des assistantes maternelles.

Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Les Ram apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Des ateliers (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) proposés par les Ram constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.

A Matour, vous êtes accueillis à la micro-crèche Coccinelle située dans la Maison des associations.
chaque mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
le jeudi de 13h30 à 17h30
et le vendredi de 13h30 à 17h30

Contact :
03 85 59 76 58
ram@sivu71.fr
Site internet

Elles accueillent les enfants de 2 mois et demi à 6 ans.

À Matour, la micro-crèche Coccinelle est ouverte les mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 18h00.
tel : 03.85.50.72.92

Vous pouvez également profiter des autres micro-crèches du territoire,
– Micro-crèche Libellule à Tramayes ouverte les lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 18h30.
tel : 03.85.50.58.11

– Micro-crèche Mille-Pattes à Dompierre-les-Ormes ouverte les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 18h.
tel : 03.85.50.27.51

 

Les tarifs sont définis par la CAF et liés à la composition et aux revenus de la famille.
Les repas sont fournis par les parents.

Contact
Service Enfance Jeunesse
Mairie – 1er étage
71520 Matour
03 85 59 76 58
contact@sivu71.fr
Site internet

 

L’école primaire de Matour assure l’enseignement des élèves du CP au CM2. Elle est équipée d’un vidéo projecteur interactif et d’une classe numérique. Elle bénéficie des structures communales : bibliothèque, gymnase … L’école primaire est rattachée au collège Saint Cyr de Matour.

 


Fonctionnement

Semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi selon les horaires suivants :
8h30-11h45 et 13h30-16h15

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) auront lieu après les cours. Les parents seront informés des modalités et des horaires à la rentrée.


Organisation

  • 3 classes du CP au CM2
  • 77 élèves
  • L’équipe enseignante est composée de 3 enseignants
  • Un ou plusieurs auxiliaires de vie scolaire (AVS) peuvent être affectés à l’école pour les besoins d’enfants en situation de handicap.

Contact

Mr Laurent Janaudy, directeur

Pour tout renseignement, merci de prendre RV par téléphone au 03.85.59.72.02
ou par mail : 0710773E@ac-dijon.fr

 L’école maternelle de Matour accueille les enfants de la petite section à la grande section de 3 à 6 ans.


Fonctionnement

Semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi selon les horaires suivants :
8h25-11h40 et 13h25-16h10

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) auront lieu après les cours. Les parents seront informés des modalités et des horaires à la rentrée.


Organisation 

  • 41 élèves
  • L’équipe enseignante est composée de 2 enseignantes et 2 ATSEM

Contact

Mme Emmanuelle Joseph Larochette , directrice

Pour tout renseignement, merci de prendre RV par téléphone au 03.85.59.70.46
ou par mail ec-mat-matour-71@ac-dijon.fr