Se loger

Les aides au logement

Retrouvez toutes les aides disponibles pour la rénovation et l'aide à l'autonomie :
https://www.scmb71.com/au-quotidien/logement 


Habitat participatif

Ce projet propose un lieu de vie innovant, avec un enjeu double : répondre aux attentes de futurs habitants exigeants quant à la qualité de leur cadre de vie, tout en soutenant une dynamique communale qui développe des quartiers favorisant l’entraide et la création de liens sociaux.

Un projet social et partagé

  • 10 logements inclusifs (location) dont 2 réservés pour des personnes en situation de handicap. Logements gérés par l’association ODELIA, spécialisée dans le vieillissement. Cette association gère différents établissements destinés aux personnes de plus de 65 ans et se donne pour mission de repenser les lieux d’accueil et de vie. Elle développe, avec et pour les personnes âgées et leurs proches, des solutions d’accompagnement respectueuses de leurs choix et soucieuses de soutenir leur autonomie.
  • 10 logements en habitat participatif (accession à la propriété) accompagnés par Chez Moi Demain, une société coopérative spécialisée dans l’émergence et la réalisation d’habitats partagés.
  • 2 logements familiaux conventionnés portés par la mairie de Matour.
  • 4 à 8 maisons individuelles intégrées à l’environnement de ce projet innovant, vecteur d’entraide et de solidarité, situées dans un village offrant tous commerces, services et loisirs à proximité immédiate.
     

POUR TOUS : une mutualisation de services et des espaces communs et de convivialité conséquents, imaginés avec l’ensemble des habitants impliqués, ouverts sur le quartier et le village.

  • Deux salles communes dont une ouverte sur les besoins émergents de la commune (co-working, AMAP, associations, etc)
  • Une chambre d'amis commune
  • Les espaces extérieurs
  • Un projet porteur de sens et de vivre ensemble

Vivre chez soi tout en favorisant le « vivre-ensemble ». L’habitat partagé limite le risque d’isolement des personnes parfois fragiles et des autres. Il s’agit de permettre à chacun de choisir son lieu de vie, de participer à sa définition, à sa conception, de suivre sa réalisation et de décider de la gouvernance à adopter.

Il s’agit de logements individuels, respectant l’intimité de leurs occupants, tout en mutualisant certains espaces de vie et des services. Ce projet repose sur un partage de valeurs et d’entraide pour retrouver le bon sens du vivre-ensemble.

Les espaces communs permettront, entre autres, des moments de partage fédérateurs pour l’ensemble des habitants. Il pourra s’agir d’activités conviviales, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif et/ou à l’échelle de l’ensemble des logements.

Les espaces communs prévus sont surdimensionnés par rapport à un projet classique, car ils incluront les espaces partagés de l’ensemble du projet ainsi que ceux dédiés aux logements inclusifs.

La vie partagée est attendue de manière forte par le biais de l’habitat inclusif. La dynamique de vivre-ensemble sera travaillée avec l’ensemble des futurs habitants, pour un projet social qui s’inclut dans son environnement, dans son quartier, dans sa ville. La grande salle commune permettra d’accueillir tous types d’activités, organisées en interne ou depuis l’extérieur.

Ces équipements permettront d’envisager une réponse pertinente à toutes les demandes qui seront exprimées lors des ateliers de co-conception du projet de vie partagée, projet qui fera l’objet d’une charte commune à la vie partagée.