Budget et finances
Budgets 2023 et prévisions 2024
Après des années fastes au plan de la multiplication des projets et du développement de l'investissement, le retour de l'inflation la crise de l'énergie et les capacités financières de la commune nécessitent de lever le pied.
Les nouveaux projets engagés en 2024, seront donc moins nombreux. Les moyens dégagés grâce aux résultats de fonctionnement seront consacrés au remboursement de la dette.
C'est une situation que nous avons connue à différentes reprises par le passé, qui illustre la stratégie de l’équipe municipale. Notre commune a pu bénéficier de soutiens à l'investissement avantageux (Europe, Etat, Région, Département et CC) qui lui permettent de s'équiper à moindre coût et d'améliorer les services offerts aux Matourins. Même avec 80% de subventions, un taux maximum rarement atteint, nous sommes souvent entre 60% 75%, il faut honorer le solde et avancer la trésorerie en attendant le remboursement de la Tva ou le versement des subventions qui prennent jusqu’à 3 ans… Nous devons donc rembourser nos annuités bancaires.
Actuellement nous faisons face à la même complexité administrative croissante que subissent les ménages. L’Etat, s’est retiré du milieu rural. Il met maintenant un terme aux relations « humaines » avec les collectivités comme il le fait avec les particuliers. Outre des enquêtes, des contrôles incessants, il multiplie les plateformes Internet par lesquels nous devons communiquer de façon exclusive. On en dénombrait plusieurs dizaines en début d’année et ça ne fait qu’augmenter. Cela pèse sur l’ensemble de nos services qui ne peut se tourner vers les usagers comme nous le souhaiterions pour se consacrer à répondre à toutes sortes de demandes et d’exigences…
Inutile de préciser que tout cela représente une charge financière en temps agents et limite de plus en plus nos marges de manœuvre. Pour autant, les taux d'imposition communaux restent inchangés pour la 7ème année consécutive. Le Conseil municipal, en application des nouvelles législations, n'a plus à voter que deux taux pour des impôts locaux qui concernent la taxe sur les propriétés bâties et sur les propriétés non bâties.
Rappelons que ces taxes sont assujetties à une revalorisation des bases qui est décidée et fixée par l'Etat et que d'autres bénéficiaires appliquent leurs propres taux : la communauté de communes Saint Cyr - Mère Boîtier sur les propriétés bâties et non bâties, la chambre d'agriculture sur les propriétés non bâties et une taxe propre à l'assainissement sur les propriétés bâties.