Nous sommes deux chirurgiens-dentistes et nous créons notre cabinet au sein de la maison de santé de MATOUR.
Nous recherchons un(e) assistant(e) dentaire qualifié avec un minimum d’expérience pour nous aider à la prise en charge des patients.

Temps complet sur 4 jours de travail par semaine (jour de congé le vendredi).

Le cabinet sera composé de deux salles de soins d’omnipratique, d’une salle de chirurgie, d’une radio panoramique/3D, caméra optique…

Nous souhaitons créer une véritable équipe avec une assistante dentaire motivée et impliquée dans la vie de ce cabinet.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : drbonnotninon@gmail.com 
Ninon BONNOT et Pierre MOMBELLET

Après plusieurs semaines d’arrêt complet, différentes activités reprennent en respectant des conditions de travail stricts. Il s’agit d’une obligation économique autant que de répondre à la demande du Gouvernement qui souhaite limiter l’impact économique de cette crise sanitaire sans précédent.

Ellipse Positionnement de Dompierre Sur Besbre est retenue pour effectuer le géoréférencement des réseaux affleurants sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes, Saint Cyr Mère Boitier. Cette opération consiste donc à déterminer la position des tampons, regards, grilles et autres dans le référentiel géographique français (RGF93).

La  réalisation de ces relevés, principalement par système GPS et ponctuellement par station totale robotisée (théodolite) est effectuée par des géomètres qui travailleront seuls et seront amenés à se déplacer sur l’ensemble de la commune de Matour en fonction des plans de repérage réalisés par SECUNDO, qui assiste les collectivités pour la maîtrise d’ouvrage de leur réseaux d’eaux potables, usées et pluviales.

Ultérieurement, lorsque le contexte lié à l’épidémie du COVID 19 que nous connaissons actuellement aura évolué vers un climat sanitaire plus serein, les agents de la Commune appuieront ces professionnels pour visiter l’étendue du réseau Adduction d’Eau Potable.

En attendant, les personnels d’Ellipse positionnement vont relever l’ensemble des équipements répertoriés sans aide particulière. En fonction de l’avancement, il est possible que la Commune contacte dans certains cas les propriétaires pour les prévenir du passage sur leur bien. Cette demande n’est pas aussi facile à anticiper qu’en temps normal, c’est pourquoi la Commune commence par  communiquer en amont et demande la compréhension et la collaboration de chacun.

Pour toute précision, le secrétariat de Mairie est à votre disposition.

La version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du gouvernement et du ministère de l’Intérieur.

Le formulaire est disponible à cette adresse :https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.
Il s’agit alors simplement d’entrer les informations demandées (nom, date et lieu de naissance, adresse…) et de cocher la case correspondant au motif de votre sortie.

L’attestation papier est bien sûr toujours valable. Vous pouvez les télécharger à cette adresse

Les élus de la Communauté de Communes s’inquiètent : avec la fermeture des bureaux de Poste dans leur commune en raison de l’épidémie du coronavirus, de nombreuses personnes âgées, personnes en situation précaire, des familles se retrouvent en difficulté financière !

Comment retirer de l’argent quand on a pas de carte bleue ? retirer une prestation sociale en liquide au guichet de La Poste ?
Depuis la fermeture des bureaux au public, des personnes se retrouvent sans solution.

Les trois bureaux de Matour, Tramayes et Dompierre-les-Ormes sont fermés. Les bureaux ouverts les plus proches se trouvent à Chauffailles, Paray-le-Monial et Charnay les Mâcon.

Les élus se mobilisent : la Direction de la Poste, La Préfecture, Le Préfet, Le Député, Les Sénateurs, Le Président du Conseil Départemental ont été alertés.

Voir le courrier du 27 Mars 2020 :
courrier des élus de la Communauté de Communes


À ce jour, vendredi 3 Avril, aucune réponse, aucun échange, aucune information de la part des représentants de la Poste.

Le Groupe La Poste après s’être excusé, s’est engagé avec l’AMF à densifier sa présence en zone rurale et pour cela à réouvrir 400 bureaux de poste.
Mais aucune solution à ce jour pour Dompierre les Ormes, Matour et Tramayes.

Voir nouveau courrier du 03 Avril 2020
courrier des élus de la Communauté de Communes


À situation exceptionnelle, il faut trouver une solution exceptionnelle.
Pour notre territoire, il s’agit d’une nécessité !
 c’est pourquoi les élus ne renonceront pas !

Agence Crédit Agricole Centre Est Matour

Information actualisée mardi 1 Avril 2020 :

Le distributeur du Crédit Agricole de Matour sera accessible à partir de demain (jeudi 2 Avril) tous les jours toute la journée.

 

Information du 27 Mars 2020 :

Après quelques jours de fermeture, compréhensible compte tenu de l’organisation que demandent les mesures barrières pour une banque, l’agence de Matour ouvrira l’accès aux automates : distribution de billets, consultation des comptes et dépôt de chèques et espèces le matin dans le courant de la semaine prochaine ;

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’agence de Tramayes au : 03 85 50 51 17

Afin de respecter les consignes sanitaires, votre magasin Carrefour Express a du modifier ses horaires d’ouverture.

À compter de lundi 30 mars, le magasin sera ouvert :

  • du lundi au samedi de 9h à 18h sans interruption
  • le dimanche de 9h à 12h

Fermeture exceptionnelle pour inventaire mardi 31 Mars à partir de 12h.

Le dépôt de pain est maintenu le lundi.
N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement. Pour les personnes ne pouvant pas imprimer ces attestations, vous pouvez vous en procurer devant la mairie et dans votre magasin Carrefour Express en libre service.

Toute l’équipe met tout en oeuvre pour vous accueillir au mieux, compte-tenu des circonstances liées à l’épidémie de Covid-19.

 

La foire de Printemps prévue le 3 Mai est annulée.

Mesures dans les commerces :

À Matour, les commerces de première nécessité s’organisent avec la municipalité pour faire face aux mesures de confinement liées au Covid-19 :

  • Nombre de personnes limité dans le magasin
  • Respect d’une distance d’un mètre en chaque personne
  • Possession de l’attestation de déplacement

à consulter :
Arrêté réglementant l’accès aux commerces d’alimentation et de première nécessité pour limiter le risque sanitaire dans le cadre de la lutte contre le Covid 19


Accueil des enfants du personnel soignant :

La solidarité se met en place à Matour face à l’épidémie de Covid-19. Afin de contribuer au bon fonctionnement des établissements et services de santé, un accueil des enfants des personnels de santé n’ayant pas d’autre mode de garde est assuré.
Les enfants sont accueillis à tour de rôle par les enseignants des écoles maternelles et primaires de Matour et le personnel communal (ATSEM).

 

La liste des catégories de professionnels autorisés à déposer leurs enfants se limitent aux personnels suivants :

  • Tout personnel travaillant dans les établissements de santé privés/publics : hôpitaux, cliniques, Soins de Suites et de Réadaptation, hospitalisations à domicile, centres de santé…
  • Tout personnel travaillant en établissement médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, Unités de Soins Longue Durée, Instituts Médico-éducatifs, Maisons d’Accueil Spécialisées, Foyer d’Accueil Médicalisé, Services de Soins Infirmiers à Domicile…
  • Les professionnels de santé
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie

L’accueil des enfants s’effectue à l’école maternelle par petits groupes de 10 enfants maximum et dans le respect des gestes barrières.
La municipalité n’est pas en mesure de fournir les repas aux enfants accueillis lors de cette prise en charge. Aussi, il est demandé à chaque famille de fournir un repas froid et un goûter à son(ses) enfants pour chaque journée de garde.

Pour plus de renseignements :
École maternelle : 03.85.59.70.46 / ec-mat-matour-71@ac-dijon.fr
École primaire : 03.85.59.72.02 / ec-el-matour-71@ac-dijon.fr

 


Personnes isolées

Compte tenu de l’épidémie de Covid-19, les élus prennent contact par téléphone avec les personnes les plus fragiles de la commune.
En cas de besoin, ils leur apportent leur aide pour livrer des courses, les accompagner pour un transport indispensable, …

À noter que le commerce Carrefour Express de Matour assure des livraisons à domicile les mardi et vendredi : 03 85 59 71 84

Nous comptons sur la vigilance de chacun et nous remercions de prendre contact avec la mairie si vous connaissez une personne qui serait en difficulté.

Mairie de Matour : 03 85 59 70 20 / mairie@matour.fr


Personnel communal

Le personnel communal est présent pour assurer la continuité du service public.

  • État civil, administration minimale de la commune, lien avec les autorités de tutelle, compta-paie,
  • accompagnement du public,
  • information de la population,
  • pouvoirs de police,
  • eau potable,
  • écoles,
  • marché hebdomadaire,
  • entretien, maintenance et sécurité des bâtiments et réseaux communaux

Chacun applique les consignes diffusées par la commune concernant la sécurité au travail en cette période COVD 19.

Aucun agent n’a fait valoir son droit de retrait, qui doit être justifié par l’insuffisance des mesures de protections mises en place par l’employeur, tous sont volontaires, voire exemplaires.
Les élus les remercient pour leur implication !

25 Mars 2020

La Commune de Matour est autorisée à titre dérogatoire à maintenir son marché hebdomadaire chaque jeudi matin.

Nous vous demandons :

  • de respecter une distance d’un mètre entre les personnes pour éviter les contacts et la transmission de la maladie covid- 19
  • de vous munir de l’attestation de déplacement et cocher « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Si vous ne pouvez pas imprimer cette attestation, il y a des exemplaires en libre-service devant la mairie.

Vous pouvez consulter :  Arrêté portant dérogation pour l’ouverture d’un marché alimentaire

 


24 Mars 2020

La municipalité de Matour à sollicité dès mardi matin une dérogation préfectorale pour maintenir le marché du jeudi matin.

À cette heure, Monsieur le Préfet n’a pas eu le temps de confirmer sa décision.

L’information sera diffusée au plus vite ensuite

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :


En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.
Vous trouverez sur le site ci-après toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé : www.gouvernement.fr/info-coronavirus