Projet d’habitat participatif
Dans le prolongement de l'étude de programmation réalisée en 2021, le Conseil municipal, a décidé de profiter de la création du lotissement du Paluet pour diversifier l'offre de logements. Une parcelle a donc été réservée afin de tenter de répondre à 3 objectifs distincts : habitat inclusif, habitat participatif, logement destiné à accueillir des familles.
Habitat inclusif
Il s'agit d'un habitat intermédiaire entre le logement individuel et L’EHPAD ou la MARPA. Il s'agit donc d'offrir une étape supplémentaire entre la maison ou le logement individuel et une structure en tout ou partie médicalisée afin de rester le plus longtemps possible autonome tout en bénéficiant d'un cadre collectif. Notre projet s'oriente vers la création de 10 logements, 8 dédiés aux personnes âgées de plus de 65 ans encore autonomes, 2 dédiés à des personnes en situation de handicap.
Ces logements seront construits par l'association ODELIA, ils seront donc loués aux occupants pour un loyer intermédiaire, entre un logement classique et un EHPAD. Des espaces de vie collectifs ainsi qu'une personne chargée de l'aide à la vie partagée complètent l'offre.
À ce jour notre projet est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt logement inclusif dédié aux Petites Villes de Demain ce qui devrait nous apporter une participation au financement des études et de l'animation. Dans le cadre que nous avons engagé avec l'association, ODELIA est candidat pour bénéficier du financement de l'aide à la vie partagée auprès du département, une réponse est attendue pour la rentrée prochaine.
Habitat participatif
il s'agit ici de permettre à un groupe de personnes de participer à la construction de leur propre logement, au sein d'un ensemble immobilier. Ce type d'approche se développe de plus en plus, il a plusieurs finalités : permettre à des personnes qui séparément ne se lanceraient pas dans la construction de le faire dans un cadre collectif, bénéficier de la réflexion et des échanges au sein d'un groupe, ouvrir la possibilité d'espaces collectifs (co-working, jardins, terrain de loisirs, boules…) pour limiter le coût de leur impact financier, favoriser La solidarité et les échanges entre les personnes qui participeront au projet.
Un projet d'habitat participatif vise à mixer les générations, jeunes actifs, familles, retraités… il permet également d'accueillir des propriétaires occupants et, dans une moindre mesure, des propriétaires bailleurs.
Logements pour les familles
Il devient de plus en plus difficile à Matour pour une famille, d'accéder à un logement adapté à ses besoins en particulier pour accueillir des enfants. Plusieurs raisons à cela : la pression immobilière qui favorise les personnes qui disposent d'un apport financier plus important; les contraintes en matière d'urbanisme qui vont fortement limiter les surfaces de terrain à bâtir jusqu'à les faire disparaître d'ici une trentaine d'années; l'inflation et la nécessité d'avoir des logements beaucoup plus performants qui en ont renchéri de façon très forte la construction.
Partant du principe qu'un village sans enfant n'a pas d'avenir, l'équipe municipale souhaite poursuivre une politique d'accompagnement. Il s'agira ici de créer au moins 2 maisons destinées à accueillir des familles avec enfants probablement sous forme de logements sociaux.
Originalité du projet
Le permis d'aménager de la zone du Paluet prévoit la création d'une quarantaine de lots destinés à accueillir des maisons individuelles. Pour densifier la construction, comme nous en avons pris l'engagement dans le cadre de notre PLUI, le choix a été fait de créer un espace destiné à accueillir des logements collectifs.Le Conseil municipal a finalement fait le choix de maîtriser une surface d'environ 6000 m² qui comprendra le projet d'habitat participatif + inclusif + logements familiaux et plusieurs maisons individuelles dont les volumes et l’emprise seront fortement encadrés pour s'intégrer à un projet d'ensemble.Il s'agit probablement ici du projet le plus ambitieux engagé par la commune. Pour autant, à terme, elle ne conservera que les logements destinés à accueillir les familles et peut-être certains espaces collectifs ouverts aux besoins de la population communale. Ce type de projet vous intéresse ?Vous souhaitez réfléchir à la façon dont vous allez vous loger à la retraite où lorsque l’âge viendra ? Plus simplement, vous êtes curieux ? N'hésitez pas ! vous pouvez à tout moment participer à une présentation, échanger au sein du groupe, sans engagement ni obligation et encore moins de jugement. Si vous ne donnez pas suite, ça ne pose aucune difficulté vous aurez simplement bénéficié d'une expérience ! Profitez-en !
En savoir plus sur…
Chez moi demain
Chez moi demain accompagne les projets d’habitats partagés et inclusifs. Spécialisés dans ces modes de construction et de gestion, nous favorisons l’émergence de lieux de vie solidaires, écologiques, multigénérationnels, conviviaux, où les habitants sont au cœur des décisions.
https://chezmoidemain.com/habitat-inclusif-habitat-participatif-a-matour-71
Odelia
En mai 2004, la création de l’association Odelia a été le fruit de la rencontre d’hommes et de femmes qui ont mis leur expérience et leurs compétences au service de leurs convictions. Ils ont ensemble défini l’objet de l’association : développer avec et pour les personnes âgées, ainsi que leurs proches, des solutions d’accompagnement de vie respectueuses de leur choix et soucieuses de soutenir leur autonomie.